Les Rubriques

Préparer son voyage

Découvrir la Roumanie

Les INFOS Roumaines

Les Infos Pratiques

black01_next.gif Cours du leu

   Météo

 Traduc/Dico

Téléphonie

 Prises elec

 Transfert d'argent

 

L'annuaire

Les petites Annonces

Le Forum

La Boutique

Le Blog News

Le Chatroom

 

   r

 
BON VOYAGE
 
 
 

 A savoir 

 Il n' y a pas de probleme majeur en Roumanie, au niveau de la monnaie, se mefier du change au noir, qui est bien entendu interdit.  De nombreux distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes, évitez de prendre des petites sommes sinon attention au frais. Vous pouvez également echanger vos Euros dans les banques pensez à vous munir d'une piéce d"identité. De plus en plus de magasins acceptent le paiement par CB . Celui-ci se fait par la bande magnétique et non par la puce.
Visa, Mastercard et Américan Express sont les plus répandues.
BON VOYAGE

 

Le leu lourd en 2005

 

 

D'abord quelques precisions linguistiques : La monnaie nationale en Roumanie s'appelle LEU (pronnoncez LEOU) au singulier; LEI au pluriel. Un LEU se divide en 100 BANI (au pluriel; BAN au singulier).
Maintenant l'annonce : EN 2005 le gouvernement et la Banque Nationale Roumaine ont prevu la mise en circulation du NOUVEAU LEU (qu'on appelle aussi "Le leu lourd"). La valeur d'un nouveau leu sera de 10000 lei anciens.
Le calendrier du changement sera le suivant
 

L'histoire du Leu

D'un point de vu juridique la monnaie nationale roumaine, le Leu, est aparu sous cette domination en avril 1867 , le Leu est devenu la monnaie nationale est fut divisé en  100 Bani l'équivalent de notre centime, la valeur des piéces introduite etaient 1, 2 „5 et 10 bani.

Conformément à cet acte normatif, les premières pièces qui suivirent et qui furent mises en circulation furent les pièces en or de 20 et 10 lei, puis respectivement, de 5 lei, puis celles en argent de 2 lei, 1 leu et 50 bani et celles en bronze. L'émission constante de pièces fut inaugurée à partir de 1870, en même temps que la création des premières monnaies roumaines, lorsque l'on a battu le premier leu en argent.

 

 Convertisseur universel de monnaies

xe.com  Universal Currency Converter™

Convertir ce montant

De cette monnaie


entrez une somme


cliquez sur la fleche pour + de monnaies

 

Vers cette monnaie

 


cliquez sur la fleche pour + de monnaies

licence XE.COM Terms of Use

 Analyses

Nouveau Leu

CHANGES - La Roumanie a supprimé quatre zéros du leu à la mi-2005 BUCAREST, 19 mai (AFP)
La Roumanie a supprimé quatre zéros de sa monnaie, le leu (lei au pluriel), au 1er juillet 2005, une mesure visant à "maintenir la tendance à la baisse de l'inflation", selon un projet de loi adopté mercredi par le gouvernement.
Un euro était coté 40.635 lei mercredi, tandis qu'un dollar valait 33.841 lei, ainsi, au cours actuel, un euro vaudrait 4 nouveaux lei.
Le nouveau leu "lourd" circulera en parallèle avec le leu ancien jusqu'au 31 décembre 2006, période pendant laquelle les commerçants seront tenus d'afficher les prix dans les deux monnaies, a précisé le ministre des Finances Mihai Tanasescu.
"Cette mesure va soutenir le processus de déflation et contribuer à habituer la population à l'euro", que la Roumanie compte adopter à l'horizon 2012, a souligné le ministre.
"La suppression de quatre zéros du leu va marquer la fin de la période de transition, caractérisée notamment par une forte inflation, et l'entrée dans une période de stabilité des prix", a pour sa part estimé le gouverneur de la Banque centrale, Mugur Isarescu.
"Personne ne va perdre un seul sou dans cette opération, dont les gains se traduiront par davantage de confiance dans la monnaie nationale et de simplicité dans les paiements", a-t-il assuré.
La Roumanie, qui espère intégrer l'Union européenne en janvier 2007, compte ramener le taux d'inflation à 9% à la fin 2004, contre 14,1% en 2003.

 

 

 

 

 Boutique

 Liens