Les Rubriques

Préparer son voyage

Découvrir la Roumanie

Les INFOS Roumaines

Les Infos Pratiques

 

Cultures

black01_next.gif Histoire

Géographie

 

L'annuaire

Les petites Annonces

Le Forum

La Boutique

Le Blog News

Le Chatroom

 

 

 

  
 
 HISTOIRE DE LA ROUMANIE
 
Post Révolution à nos jours

 


Après 1990 le système multipartite démocratique a été reformé et le système parlementaire aussi bien que la presse libre a été rétablie en Roumanie. En 1991 la nouvelle Constitution de la Roumanie a été adoptée. Les anciens partis traditionnels - la Parti Nationale et Démocratique des Paysans Christian, la Parti Nationale Libérale et la Parti) Sociale Démocratique sont réapparu sur la scène politique de la Roumanie avec le Front de Sauvetage National (FSN) composé après décembre 1989. En 1992 le FSN s'est séparé en deux factions : le Parti de la Démocratie Sociale en Roumanie (PDSR) et le parti Démocrate .. Bien que les élections 1990 aient été certainement gagnées par le FSN, en 1992 les résultats ont indiqué une augmentation visible de l'opposition la popularité des forces politiques; en 1996 le PDSR a perdu le pouvoir politique, les élections étant gagnées par l'alliance des forces d'opposition, c'est-à-dire la Convention Démocratique roumaine (CDR) . En 1990 et en 1992 Iliescu a été élu président de la Roumanie; En 1996 les élections ont été remporté par Emil Constantinescu, le candidat du CDR. Un facteur de stabilité et l'équilibre au Sud l'Europe de l'Est, la Roumanie s'est lancée dans l'intégration dans l'Union européenne et les structures de L'OTAN. En 1993 la Roumanie est devenue un membre du Conseil européen et de l'Association pour la Paix - une formule de coopération entre l'OTAN et les états d'associé en voie de leur adhésion. Le pas a été pris pour la transition à une économie de marché basée sur la privatisation. Au début de 1997, des efforts significatifs ont été faits par le gouvernement nouvellement fondé, avec Victor Ciorbea comme Premier ministre et ses autres membres de la coalition entre le CDR, LA LIVRE et l'UDMR. Vers la fin de 1997, suite aux désaccords entre CDR et la LIVRE, Victor Ciorbea a été remplacé par un autre membre de la Convention Démocratique, Radu Vasile, qui est devenu Premier ministre en avril 1998. La Roumanie a continué à lutter vers l'accélération du processus de réforme économique et politique, vers la démocratie fortifiante et ses institutions. La Roumanie est devenue un candidat potentiel aux négociations quant à son adhésion à l'Union européenne. Une association stratégique avec les ETATS-UNIS a été fondée et exécute plus loin a été continué vers l'admission de la Roumanie dans l'OTAN.
A la fin de l"année 2000 les nouvelles élections présidentielles ont vu le retour au pouvoir de Ion ILIESCU AVEC 66% des suffrages devant Cornelius Vadim Tudor l'ultra nationaliste.
Traian Basescu  gagne le second tour de la présidentielle le 12 décembre 2004 à 2 % près, et devient le troisième président de la Roumanie post-communiste, pour un mandat de 5 ans.
La Roumanie est entrée dans l'UE le 1er Janvier 2007 en compagnie de la Bulgarie.
Le 20 avril 2007 le président en fonction Traian Basescu est suspendu de ses fonctions. Le peuple roumain décide le 19 mai 2007 par réferendum

 

 

 
Traian Basescu (4 novembre 1951, Basarabi, Judet de Constanta) est un ancien officier de marine et un actuel homme politique roumain, maire de Bucarest entre 2000 et décembre 2004 et président de la République de Roumanie depuis le 20 décembre 2004. Il est « suspendu » de ses fonctions depuis le 20 avril 2007. Un référendum doit se tenir dans les trente jours pour décider ou non de sa déchéance de la présidence.
 
Le Référendum pour la démission du président aura lieu le 19 mai 2007.

Emil Constantinescu est né le 19 novembre 1939 à Tighina, à l'époque en Roumanie, depuis 1947 en République de Moldavie. Géologue de formation, il est un des membres fondateurs de l'Alliance Civique, qui a structuré l'opposition roumaine. L'Alliance Civique a été transformée en Convention Démocratique Roumaine, qui est devenue une alliance électorale.
Il a été président de la Roumanie de 1996 à 2000, succédant à Ion Iliescu, qui a repris le pouvoir après les quatre années de mandat de la présidence Constantinescu. Ses objectifs étaient de rapprocher la Roumanie de l'Union européenne et de l'OTAN.
Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Ion Iliescu (né le 3 mars 1930 à Oltenita) est un homme politique roumain communiste, président de la Roumanie au lendemain du coup d'État de décembre 1989 (gouvernement provisoire autoproclamé), de 1992 à 1996 (élu) et de 2000 à 2004 (élu).


 

 Boutique

 Adresses


Quelques datent importantes

1859 union des deux principautés de Moldavie et Valachie. le nouvel Etat prend le nom de Roumanie en 1860, avec Bucarest comme capitale.
1866 avènement du Prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen qui devient Roi de Roumanie en 1881 sous le nom de Carol 1er.
9 mai 1877 proclamation de l'indépendance de la Roumanie, qui est reconnue comme Etat indépendant par le Traité de Berlin le 17 juillet 1878.