Les Rubriques

Préparer son voyage

Découvrir la Roumanie

Les INFOS Roumaines

Les Infos Pratiques

Ceausescu

black01_next.gifNicolae

Elena

Les folies...

Le palais du peuple

 La révolution

Ses freres et soeurs

 

Cultures

Histoire

Géographie

 

L'annuaire

Les petites Annonces

Le Forum

 

 
 
Couverture du Times du 18 Mars 1966

ceau02.jpg

ceaucescu0.jpg

ceaucescu01.JPG

La tombe de N Ceausescu à Bucarest

ceaucescu03.jpg

ceaucescu04.jpg

ceaucescu05.jpg

 

 

 

 Biographie de Nicolae CEAUSESCU

 
Ceaucescu en Vidéos en bas de la page
 
 
Né en 1918 à Scornicesti (sud de la roumanie).
Il est le troisième enfant d'une famille de 9.Il quitte sa famille à l'age de onze ans pour apprendre le métier de cordonnier à Bucarest.4 ans plus tard il adhère à un comité antifasciste, ensuite il fut enfermé 2 fois dans un camp de prisonniers politiques, en 1936 et en 1940 pour ces activités au parti communiste. là, il devient le protégé de Gheorghe dej. En 1939 il se marie avec Elena Petrescu.Il devient en 1944 secrétaire général de la jeunesse communiste, . En 1949 il fut nommé vice-ministre de l'agriculture de 1950 à 1954.Il a été également le ministre adjoint des forces armèes.Après avoir eu de hautes fonctions dans le politbureau. Il prend la tête du parti communiste en succédant à Gheorghiu Dej en mars 1965, la roumanie devient La république socialiste. dans les année suivantes la roumanie eut la plus forte croissance économique d'europe! IL réussi à se faire admettre comme un modéré en libérant tous les prisonniers politiques de son pays et en refusant d'envoyer des chars à Praque il condamne même l'invasion par les forces du pactes de Varsovie en 1968 .Il reçoit ou se fait recevoir par de nombreux chefs d'états de l'ouest (DeGaulle, Nixon, etc...).En 1971 ,suite à un voyage en chine et fortement imprèssionné par la révolution culturelle chinoise, le Conducator change radicalement de cap, avec le plan quinquennal, il veut rembourser la dette extérieure du pays et rentabiliser tous les industrie du pays et ordonne l'exportation de la majeur partie de la production agricole et industrielle du pays. En 1974 il devient le président de la Roumanie. Les manques de nourriture, d' énergie, de médicaments,etc....ont conduit la roumanie près de la famine .Grâce à la Sécuritate il a maintenu des commandes rigides sur la liberté de parole et sur les médias et n'a toléré aucune opposition interne. Il a nommé sa femme et des membres de sa famille aux hauts postes dans l'état. Mais son projet le plus fou la systématisation du pays, qu'il n'y ait plus de ville ni campagne et encore moins de maison individuelle. En 1984 commence la destruction de Bucarest. Son projet débuta dans les campagnes en 1987.
   Voici un extrait du discours de N CEAUCESCU du 3 mars 1988:«Jusqu'en 1990,on doit réduire de façon radicale le nombre de village de 13 000 actuellement à 5 ou 6 000 au plus...». il a eut le temps de détruire 9 villages avant la révolution. En 1989 après une départ précipité en hèlicoptére de son palais "La maison du peuple", il se rendit à la police et le 25 décembre, après un procès sommaire et contreversé devant un tribunal militaire il fut reconnu coupable de tueries envers son peuple. Il fut alors fusillé avec Elena par trois militaires dans la ville de Tirgoviste.  
 

 

 Les 15 derniers jours de Ceaucescu

10. Decembre 1989

Dernier discours de N Ceausescu devant la presse

12. Decembre 1989

Ceausescu dernier discours devant le comité executif

14. Decembre 1989

Dernier discours de N Ceausescu devant la grande assemblée nationale de Roumanie

17 - 18. Decembre 1989

Ceausescu visitent Teheran

19. Decembre 1989

discours de N Ceausescu à la TV sur les évenements de Timisoara

21. Decembre 1989

Dernier discours de N Ceausescu public

21 - 24. Decembre 1989

lA Revolution

25. Decembre 1989

Execution de Nicolae et Elena Ceausescu

 Leurs enfants et parents de Nicolae Ceaucescu

  Elena et Nicolae CEAUCESCU ont eu trois enfants valentin l'ainé, nicu et zoia la cadette . L’aîné, Valentin, et sa sœur Zoe, vivent toujours en Roumanie. Le dernier, Nicu, honni par le peuple, chef des pionniers (jeunesses communistes), alors que sa femme, Poliana Cristescu, dirigeait les pionnières, régnait en maître sur la région de Sibiu et était l’enfant préféré du couple Ceausescu. Arrêté pendant la « révolution », il a été libéré au bout de deux ans, en 1992, pour « raisons de santé » et est mort à l’âge de 45 ans d’une cirrhose du foie, dans un hôpital de Vienne. 
Nicolae (Niculae sur le registre de baptême) était le troisième des neufs enfants d’Alexandra (1888-1970) et Andruta (1886-1969) Ceausescu, qui vivaient à Scornicesti en Olténie et eurent six garçons et trois filles. Son père, ivre au moment de déclarer la naissance de son septième enfant, donnera à celui-ci le même prénom. L’aînée de la famille, Niculina, est décédée en 1990, à 76 ans. Marin, son cadet, a été retrouvé pendu dans les locaux de l’ambassade de Roumanie à Vienne, pendant la « révolution » de décembre 1989.
Cinq frères et sœurs de Ceausescu vivent encore. Dans l’ordre : Ion, Elena, Nicolae, Maria, Florea.

 Boutique
 liens
Sites très complets
photos, vidéos, ecrits, en anglais
http://.ceausescu.org/
http://cidc.library.cornell
http://.securitate.org
tombes des Ceausescu
http://www.toufar.de/.
 
Sites en Français
.maroumanie.com
.teleologie.org/OT/