De Molière à Raymond Devos, les élèves du lycée Eminescu de Cluj Interprètent le répertoire français sur les scènes de Roumanie et du reste de l’Europe

 
 
Infatigable, Liliana a fait
de la Francophonie une raison de vivre et aimer
Traductrice de plusieurs ouvrages aussi bien en français-roumain que l’inverse, Liliana Somfalean est aussi, et surtout, professeur de français au lycée Mihai Eminescu de Cluj-Napoca. A ce titre, elle dirige, depuis six ans, la troupe de théâtre francophone du lycée qui interprète aussi bien Molière que Jules Romain, Raymond Devos, Michel de Ghelderode, Balzac, Boris Vian, Panaït Istrati, et, en 2002 Jacques Prévert. Des spectacles particuliers ont été réalisés pour fêter Saint-Exupéry, Balzac, Hugo, Caragiale et Eminescu.
La petite troupe s’est produite en Roumanie et à l’étranger, participant aux fêtes de la francophonie à Cluj, aux journées de réflexion pédagogique de Baia Mare, à la journée européenne de Târgu-Mures, au festival francophone d’Arad. Le festival international de théâtre francophone les accueille en Italie, à Naples, en Turquie à Istanbul, en République Tchèque à Brno, en Hongrie à Pécs, en Belgique à Gand. Liliana et ses élèves étaient présents aux rencontres européennes 2002 organisées par le Centre Culturel français et l’Université de Cluj, et dont le thème était « l’enfant ».
La troupe participe également à des échanges scolaires avec Toulouse, Waregen en Belgique, Huedin et Bistrita en Roumanie. Elle donne aussi des spectacles dont la recette est versée à l’orphelinat « Buchetel » ou à une maison des personnes âgées.
Bien des récompenses leur ont été attribuées : Prix spécial pour la poésie du spectacle en 1998 à Arad, Prix de la mise en scène en 1999 à Brno, Premier prix à Arad en 2000, Premier prix au festival Caragiale.
 
Des déplacements à la charge des parents
Le but poursuivi par Liliana Somfalean est triple : elle entend ouvrir l’esprit des adolescents à la culture française, les perfectionner dans la pratique de la langue et leur permettre d’accéder à la connaissance des valeurs multiples véhiculées par les jeunes venus des différents horizons d’Europe.
Si l’on ajoute le projet de 2003, à savoir celui de se produire en Espagne, le tableau est idyllique. Cependant la participation des élèves se fait de plus en plus faible. Et comment ne le serait-elle pas quand on sait que les frais de déplacements sont à la charge des parents ? Comment payer un voyage en Espagne à son enfant quand on gagne entre 70 et 150 € par mois ?
Alors, Liliana « mendie » tous azimuts, chaque année, pour réduire la participation financière des familles. Cette année, le Centre Culturel Français de Cluj accordera 20 € par enfant, sur lesquels il faudra payer le séjour des chauffeurs.
Réticences pour des raisons financières, mais aussi par lassitude, manque d’intérêt. Les « valeurs » ont changé : s’enrichir de nouvelles connaissances, apprendre à aimer, à s’accepter… c’était bon dans le passé ! Comment en faire le but d’une vie quand on est confrontés aux difficultés matérielles quotidiennes et qu’on sait que son voisin émigré en Italie gagne six fois le salaire d’un professeur en fin de carrière.
Ce qu’on aime en Liliana, c’est son énergie inépuisable, son immense foi en la vie, son amour du bonheur vrai, simple, celui qui est à notre portée. Mais c’est aussi sa modestie : dès 1990 elle participait à des émissions télévisées retransmises en France, elle a côtoyé des artistes, des écrivains (notamment le Prix Goncourt Dominique Fernandez, à qui elle a fait découvrir le Maramures et qui en fait état dans son livre « Rapsodie roumaine »), mais ses préoccupations sont restées les mêmes : donner de la joie à ses élèves et faire connaître la culture française dont elle est imprégnée.
Liliana, certes… mais il y a sûrement d’autres professeurs comme elle en Roumanie, et on peut regretter que la France ne les aide pas davantage, eux qui participent au rayonnement de sa culture.
                                                                                               Jacquie Bernard

 

  
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!