Bucarest veut garder son côté « Petit Paris »… au grand mécontentement des automobilistes

 

Bucarest s’enorgueillissait autrefois de son appellation de « Petit Paris » de l’Europe du Sud-Est. Si ce charme a malheureusement disparu dans le centre de la capitale avec le communisme et les bulldozers de Ceausescu, il en reste cependant une trace dans le Nord de la cité avec la Place de l’Arc de Triomphe, copiée sur celle de Paris, la place Charles De Gaulle et la strada Prezan. Cette ressemblance n’est pas seulement patronymique, due à la configuration des lieux ou à la présence d’un monument prestigieux, elle est liée aussi au caractère du revêtement de la chaussée : des petits pavés, comme sur les Champs Elysées et sur la place de l’Etoile.

Mais cette spécificité ne fait pas du tout l’affaire des automobilistes qui se plaignent depuis des années auprès de la mairie et de la police : la chaussée est glissante, dangereuse en cas de pluie ou de verglas ; en outre le gel fait éclater les joints qui ne sont pas de la même qualité qu’à Paris. Le problème est encore plus grand place Charles De Gaulle, sous laquelle passe le métro dont la voûte en béton ne permet pas l’écoulement de l’eau, ce qui fait éclater les pierres lors des grands froids.

Bref… Les lieux sont en travaux tous les trois mois, ce qui entraînent des bouchons à répétition, de l’énervement, une consommation plus grande des voitures et les protestations répétées des automobilistes, lesquels ont reçu le renfort de la police routière pour exiger de la municipalité que la chaussée soit asphaltée, arguant également des centaines de millions de lei gaspillés à chaque réparation.

Les urbanistes de la mairie, soutenus par le maire qui habite dans le quartier, ne l’entendent toutefois pas de cette oreille. Si, après le grand froid de décembre (-25 ° dans la capitale), ils ont décidé de transiger en recouvrant provisoirement les trous de bitume, ils ont prévenu que dès les beaux jours, les lieux retrouveront leur aspect de « Petit Paris ».

 

  
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!