Les restes du roi controversé et d’Elena Lupescu rapatriés du Portugal en Roumanie

 

Après 63 années d’exil, Carol II retrouve sa terre natale

 

Ce début d’année a été marqué par deux évènements forts pour la famille royale roumaine. Après un long processus judiciaire, la Cour d’Appel de Bucarest a reconnu le fils naturel de Carol II (1893-1953) et de Zizi Lambrino comme enfant légitime (« Les Nouvelles de Roumanie », n°12, p 30 à 33). Ce dernier, Carol Mircea Grigore Lambrino, né en 1921, est donc considéré comme le demi-frère du Roi Michel, qui a un an de moins. Cette décision pourrait avoir des conséquences quand au partage des biens de la Couronne, dont le château de Peles (Sinaïa), la famille royale s’efforçant actuellement de les récupérer auprès des autorités roumaines. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’elle se pourvoirait devant la Cour Suprême de Justice et que, en tant que chef de la famille royale, le Roi Michel était le seul à pouvoir se prononcer sur les questions d’ordre dynastique.

Agé aujourd’hui de 82 ans et atteint d’un cancer, Carol Mircea Grigore Lambrino, n’a jamais montré de vraies prétentions dans ce domaine, ce qui n’est pas le cas de son fils, Paul Lambrino, qui se fait appeler le Prince Paul de Roumanie et a entamé une série de procès pour faire reconnaître son titre, en 1990.

Carol II et Zizi Lambrino s’étaient mariés secrètement en 1918, alors que la Roumanie était en guerre. Officier, le prince héritier avait déserté pour aller faire célébrer son union à Odessa, en Ukraine. A son retour, il avait été arrêté et interné dans un monastère. Le mariage avait été annulé.

Quelques années plus tard, après son mariage en 1921 avec Elena de Grèce et la naissance de son second fils, Michel, la même année, il tombait éperdument amoureux d’une aventurière, Elena Lupescu, provoquant un énorme scandale dans le pays. Il l’épousera en 1949, lors de son exil au Portugal. Mort en 1953, il sera inhumé dans le caveau de la famille royale portugaise, sa femme l’y rejoignant en 1977.
  
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!