Bucarest au 30 ème rang des villes européennes
Bucarest au 30 ème rang des villes européennes
où les investisseurs étrangers souhaitent s'installer
 
Londres, Paris et Francfort constituent le trio de tête indéracinable préféré des hommes d'affaires pour leurs investissements souligne une étude d'un bureau de consultants internationaux immobiliers portant sur l'ensemble des capitales et grandes villes européennes. Outre l'intérêt économique, celle-ci prend en compte le rapport qualité/prix des bureaux, leur disponibilité, les conditions de circulation, le degré de pollution, de qualité de la vie, la possibilité de communiquer dans une autre langue étrangère...
Suivent dans le classement : Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Milan, Berlin, Zurich, Munich, Dublin, Düsseldorf, Stockholm, Genève, Prague (16 ème et première ville des ex-pays de l'Est), Lisbonne, Hambourg, Manchester et Lyon. Budapest (25 ème), Varsovie (26ème), Moscou (30 ème), forment un tir groupé, précédant Bucarest (38 ème).
Mais, si l'on interroge les entreprises désireuses de s'installer ou de développer leur présence dans une ville, Bucarest remonte à la 30 ème place, à égalité avec Glascow et Valence. Varsovie recueille le plus d'intentions en ce sens, devant Budapest, Prague, Londres et Moscou.
Les 500 hommes d'affaires interrogés dans le cadre de cette étude sur la notoriété des villes et capitales ont cité à 91 % Londres, 88 % Paris... et 2 % Bucarest, la capitale roumaine se trouvant sur le même rang que Toulouse, Edimbourg, Porto, Valence, Anvers, Bordeaux, Bilbao, Göteborg et Nice.
  
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!