LIENS

Adhésion de la roumanie à l'union européenne UE

17/01/05 Le nouveau ministre roumain à l'intégration européenne s'est dit "particulièrement préoccupé" par l'une des conditions imposées par l'UE à Bucarest, exigeant l'arrêt du versement de toute aide publique à l'industrie sidérurgique.
 
La Roumanie semble être bien placée pour entrer dans l'UE à la date prévue du 1er janvier 2007. Les négociations portant sur les différents chapitres d'adhésion ont pris fin le 14 décembre 2004. Lors du Conseil européen de décembre 2004, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont décidé que le traité d'adhésion entre l'Union et la Roumanie pourrait être signé en avril 2005. La Commission a de son côté souligné qu'elle entendait veiller scrupuleusement à la bonne application des engagements pris par les autorités de Bucarest
 
Dès son entrée en fonctions, le nouveau gouvernement roumain a introduit un taux d'imposition unique pour les particuliers et les entreprises. Les autorités de Bucarest ont également adopté une nouvelle loi limitant les possibilités d'adoption d'enfants roumains par des couples étrangers.
.
La Roumanie et la Bulgarie pourront signer leurs traités d'adhésion à l'Union européenne au mois d'avril 2005